Formation de formateurs inclusion numérique : ACCOMPAGNER LES PUBLICS EN DIFFICULTE AVEC LA LANGUE FRANCAISE VERS L'ACQUISITION DES SAVOIRS NUMERIQUES CLE_MLabetaa
Formation de formateurs
Formation créée le 16/04/2025. Dernière mise à jour le 11/07/2025.Version du programme : 1
Prochaine date
17/11/2025Type de formation
Formation à distanceDurée de formation
9 heures (1.5 jours)Accessibilité
OuiFormation de formateurs inclusion numérique : ACCOMPAGNER LES PUBLICS EN DIFFICULTE AVEC LA LANGUE FRANCAISE VERS L'ACQUISITION DES SAVOIRS NUMERIQUES CLE_MLabetaa
Formation de formateurs
Les outils numériques font désormais partie intégrante de notre quotidien : sites internet, courriels, réseaux sociaux, applications, SMS, etc. Parallèlement, un nombre croissant de démarches et de services (CAF, Pôle Emploi, inscriptions scolaires, carte d’identité, carte grise, abonnements téléphoniques…) sont aujourd’hui entièrement dématérialisés. Comment rendre cet univers numérique accessible à des publics allophones ou en situation d’illettrisme ? Quelles méthodes privilégier pour enseigner les savoirs numériques de base ? Cette formation s’intéressera particulièrement aux obstacles — voire aux incapacités — rencontrés par ces publics dans l’utilisation des appareils numériques et des outils informatiques, liés à un manque ou à une absence de connaissances sur leur fonctionnement. Elle offrira aux participant·e·s l’occasion d’explorer les difficultés spécifiques que ces apprenants rencontrent dans l’apprentissage du numérique (vocabulaire, usages, démarches en ligne...). Nous découvrirons comment, grâce à des approches pédagogiques ludiques et participatives, il est possible de leur faciliter l’accès aux compétences numériques nécessaires, tant en formation qu’au quotidien.
Version PDFObjectifs de la formation
- Evaluer les publics en situation d'illectronisme pour concevoir des parcours de formation adaptés
- Maîtriser les étapes d'une séance de formation relative aux savoirs numériques de base
- Repérer les niveaux linguistiques des publics FLE et en situation d’illettrisme
- Diagnostiquer les besoins numériques des publics
- Réorienter les publics FLE et ou en situation d’illettrisme
- Réaliser un scénario pédagogique pertinent pour accompagner des publics vers les compétences numériques clés
Profil des bénéficiaires
- Organismes de formation intervenant dans l'initiation au numérique (inclusion numérique)
- Formateurs salariés, indépendant ou bénévoles intervenant dans l'initiation au numérique (inclusion numérique)
- Aucun
Contenu de la formation
Partie 1 Accompagner vers l'acquisition des savoirs numériques clés des publics alpha et FLE (3h)
- 1- Qu’est-ce que l’illectronisme et l'e-exclusion ?
- 2- Quelle pédagogie adopter avec les publics allophones ou en situation d'illettrisme?
- 3- Quels prérequis sont nécessaires ?
- 4- Quelles sont les pratiques numériques de base ?
- 5- L’importance de bien penser ses objectifs.
- 6- L’évaluation finale.
- 7- Les 4 étapes d'une séance de formation relative aux connaissances numériques de base : Travail en de Réflexion et mise en pratique autour d'un cas proposé par la formatrice en sous groupes.
Partie 2 Repérer les compétences numériques et linguistiques des publics en difficulté (3h)
- 1- Les différents niveaux des publics FLE et en situation d'illettrisme selon les référentiels de l'ANLCI et du CECRL
- 2- Faire un diagnostic relatif aux besoins numériques et langagiers
- 3- Ne pas toujours faire à la place de… (étude de cas)
- 4- Les différentes structures d’accompagnement numérique des publics en difficulté
- 5- Identifier les lieux numériques de mon territoire
- 6- Recherche d'informations en petits groupes
Partie 3 Réalisation d'un scénario pédagogique relatif aux savoirs numériques de base adapté à un public en difficulté avec le français. (3h)
- 1- En sous groupes imaginer et rédiger le scénario d'une séance de formation relative à un objectif choisi pour des publics FLE/Alpha et anticiper les difficultés des apprenants. Cette séance sera mise en place à partir de propositions des participants selon une trame donnée par la formatrice. Chaque sous groupe présentera sa séance.
- 2- Présentation et analyse du scénario sera proposé par chaque sous-groupe, en grand groupe.
- 3- Bilan de la formation
Équipe pédagogique
Suivi de l'exécution et évaluation des résultats
- MODALITES D'EVALUATION Les participants seront mis en situation, ces évaluations formatives leur permettront de s’approprier les notions abordées en formation. Un questionnaire de satisfaction sera adressé aux participants à l’issue de la formation.
Ressources techniques et pédagogiques
- DEMARCHE PEDAGOGIQUE Sujet et acteur de son apprentissage, chaque participant devra s’engager activement dans l’appropriation de la formation qui se déroulera selon une trame préétablie mais aussi en fonction des questionnements de chacun. L'échange et le travail collectif permettrons de partager les expériences professionnelles de sorte que tous puissent évoluer et s'enrichir des discussions avec leurs pairs. Ces échanges permettront aussi de prendre conscience et de valoriser le potentiel de chacun en termes de compétences professionnelles. Une approche interactive sera proposée avec une alternance entre apports théoriques, démonstrations et mises en pratique. Des Travaux en petits groupes pour expérimenter les techniques correctives et des études de cas seront également des moyens de permettre une meilleure transposition sur le terrain, auprès des publics. CONTRAT DIDACTIQUE Chaque adulte a ses connaissances et expériences, c’est pourquoi je ne me considère pas comme le seul élément sachant et je solliciterai souvent les participants afin que l’échange enrichisse chacun et que chacun se sente impliqué dans le processus de formation. La collaboration et l’implication de tous permettront une meilleure transposition sur le terrain au service des publics.
Qualité et satisfaction
Capacité d'accueil
Délai d'accès
Accessibilité
Le client informe le prestataire de la présence de personnes en situation de handicap au moins 15 jours avant le début de la formation ; ceci afin de vérifier notre capacité d’accueil, selon le type de handicap. Le cas échéant, Kanopé pourra orienter le client vers des organismes dédiés à l’accompagnement des personnes en situation de handicap.