Formation de formateurs : MENER DES ACTIVITES MATHEMATIQUES A PARTIR DE LA VIE QUOTIDIENNE ET PROFESSIONNELLE_MLabetaa
Formation de formateurs
Formation créée le 17/04/2025. Dernière mise à jour le 18/04/2025.
Version du programme : 1
Programme de la formation
Partie 1 : Les difficultés des apprenants face à un problème mathématique relatif à la vie quotidienne ou professionnelle (3h) Partie 2 : Concevoir un atelier participatif et agréable permettant de comprendre comment résoudre quelques problèmes du quotidien (3h) Résoudre des problèmes du quotidien faisant appel aux mathématiques et à la logique n’est hélas pas à la portée de tous. Or ce savoir-faire est fondamental au quotidien, pour cuisiner, pour faire un biberon à son enfant, pour mélanger des produits pharmaceutiques afin de se soigner…. Durant première partie de cette formation nous nous efforcerons, à travers diverses études de cas traitées en sous-groupes, de mieux comprendre ce qui pose problème à nos apprenants quand ils sont confrontés, dans leur vie, à un problème relevant des mathématiques : calculer le prix d’un article soldé à 25 %, acheter de la tapisserie pour recouvrir les murs de leur salon, acheter une nappe qui convienne aux dimensions de leur table, préparer un biberon pour leur enfant…. Nous aborderons ensuite, les notions mathématiques nécessaires au quotidien ou professionnellement et mettrons en évidence la complexité des consignes relatives à un problème mathématique. Enfin, les participants seront conviés à analyser finement, en sous-groupes, plusieurs problèmes issus de la vie quotidienne. Lors de la deuxième partie, les participants seront mis à contribution. En effet, ils réaliseront, en sous-groupes, un scénario en 4 étapes (abordées en début de matinée) autour d’une activité mathématique issue de la vie quotidienne ou professionnelle de leur choix. Ils présenteront ensuite les scénarios réalisés et partageront leurs réflexions. Cette formation apportera des réponses concrètes relatives aux difficultés rencontrées par des adultes dans la résolution des problèmes de la vie quotidienne et professionnelle. Les participants comprendront, à travers des mises en situations comment mettre en œuvre une pédagogie active qui permette aux personnes de comprendre et de résoudre les problèmes rencontrés.
Contenu de la formation
-
Les difficultés des apprenants face à un problème mathématique relatif à la vie quotidienne ou professionnelle (3h)
- 1- Faire le lien entre un problème mathématique et la réalité.
- 2- A quelles connaissances fait appel un problème mathématique du quotidien ?
- 3- Etudes de cas permettant d’analyser finement les raisons pour lesquelles une personne en situation d’illettrisme se retrouve en difficulté face à un problème du quotidien relevant des mathématiques : calculer le prix d’un article soldé à 25 %, acheter de la tapisserie ….
- 4- Quelles sont les notions mathématiques nécessaires au quotidien ou professionnellement ?
- 5- La complexité des consignes relatives à un problème mathématique.
- 6- Analyse en sous-groupes de plusieurs problèmes issus de la vie quotidienne ou professionnelle et restitution en grand groupe.
-
Concevoir un atelier participatif et agréable permettant de comprendre comment résoudre quelques problèmes du quotidien (3h)
- 1- Qu’est-ce qu’une pédagogie active ?
- 2- Apports théoriques : monter une séance de formation selon un scénario en 4 étapes : appropriation, recherche, mise en commun, évaluation individuelle
- 3- Réalisation, en sous-groupes, de scénarios en 4 étapes autour de plusieurs problèmes mathématiques du quotidien ou de la vie professionnelle.
- 4- Restitution en grand groupe et échanges autour des scénarios réalisés.
-
Bilan de la formation
- Retour des participants sur la formation
Riche de plusieurs formations (licence Mention FLE, DUFLI et DUFRES) et de 20 ans d'expérience dans le domaine des savoirs de base et plus particulièrement les mathématiques auprès de public en situation d'illettrisme, Mathilde Labetaa exerce désormais de façon indépendante au sein de Kanopé (organisme de formation certifiée QUALIOPI). Elle forme des formateurs et des enseignants dans les domaines de l'ingénierie de formation, des savoirs de base et du FLE. Elle intervient aussi à l'université Jean Jaurès (Toulouse) au sein du département des sciences du langage en Master I et II, auprès de futurs enseignants de FLE. Elle à par ailleurs, durant plusieurs années, enseigné les savoirs de base auprès de publics allophones et ou en situation d’illettrisme.