Formation de formateurs / pédagogie : QUALIOPI ET L'EVALUATION EN FORMATION, METHODES ET OUTILS_MLabetaa

Formation de formateurs

Formation créée le 18/04/2025. Dernière mise à jour le 23/09/2025.
Version du programme : 1

Type de formation

Mixte

Durée de formation

12 heures (2 jours)

Accessibilité

Oui
Net de TVA
S'inscrire
Net de TVA
S'inscrire
Net de TVA
S'inscrire
Besoin d’adapter cette formation à vos besoins ? N’hésitez pas à nous contacter afin d’obtenir un devis sur mesure ! Nous contacter

Formation de formateurs / pédagogie : QUALIOPI ET L'EVALUATION EN FORMATION, METHODES ET OUTILS_MLabetaa

Formation de formateurs


Avec l’arrivée de Qualiopi, l’évaluation sous toutes ses formes devient un enjeu majeur : il s’agit non seulement de recueillir la parole des différents acteurs de la formation, mais aussi d’en tirer des enseignements pour s’inscrire dans une démarche d’amélioration continue. Le formateur évalue en permanence, de façon formelle ou informelle. C’est à partir des informations issues de ces évaluations qu’il peut ajuster ses objectifs tout au long du parcours, afin de permettre à chaque apprenant de progresser à son rythme. L’action de formation que je propose explore les enjeux propres à chaque niveau d’évaluation et offre aux participants des outils concrets, grâce à des échanges et des mises en situation, pour concevoir des évaluations pertinentes et adaptées.

Objectifs de la formation

  • Objectifs généraux : Identifier les impacts de Qualiopi sur l’évaluation en formation Connaître les différents types d’évaluation Concevoir une évaluation Intégrer l’évaluation dans les progressions pédagogiques
  • Objectifs opérationnels : Impacts de Qualiopi Être capable d’expliquer l’impact de Qualiopi relativement à l’amélioration continue en formation Types d’évaluation Être capable de citer les 5 niveaux d’évaluation : Réactions, Acquisitions, Utilisation, Résultats, Effets indirects Être capable de citer au moins 3 méthodes pour évaluer les publics et les formations Conception d’évaluation Être capable de produire des outils d’évaluation pertinents et efficaces Intégration de l’évaluation Être capable d’adapter une évaluation aux différents temps de formation : En amont de la formation Pendant la formation À l’issue de la formation Évaluation à froid

Profil des bénéficiaires

Pour qui
  • Formateurs dans différents domaines amenés à évaluer des publics
Prérequis
  • Aucun

Contenu de la formation

Partie 1 (3h30 ) : A travers des réflexions en petits groupes, des mises en situation et des débats en grand groupe, vous pourrez vous approprier l'ensemble des notions relatives à l'évaluation.
  • Qu'est-ce que l'évaluation ? 1- Définir ce qu'est l'évaluation 2- Qui sont les acteurs de l'évaluation ? 3- Répondre à un cahier des charges en termes d'évaluation. 4- Quelles ressources est-il possible de mobiliser pour évaluer les besoins?
  • Quel est l'impact de Qualiopi sur l'évaluation en formation ? Qualiopi et l'amélioration continue de la formation
  • Les différents temps d'évaluation et la posture du formateur 1- Évaluer le niveau et les besoins au départ de l'action de formation 2- Évaluer la progression tout au long de l'action de formation 3- Évaluer les connaissances acquises une fois l'action terminée 4- Évaluation à froid pour mesurer l'efficacité, dans le temps, de la formation
  • Les différents niveaux et types d'évaluation 1- 5 niveaux d'évaluation 2- Les différents moyens d'évaluation
  • 5- Bilan de la première partie
Partie 2 (3h30) : A travers des réflexions en petits groupes, des mises en situation et des débats en grand groupe, vous pourrez découvrir et proposer différents outils d'évaluation. Vous réfléchirez à l'intérêt des évaluations pour les différents acteurs. Dans la deuxième partie de la séance, vous pourrez partager et analyser des cas concrets d'apprenants évalués de façon formelle ou informelle.
  • La construction des outils d'évaluation selon le niveau d'évaluation concerné 1- Création de différents outils d'évaluation des savoirs 2- L'évaluation du point de vue du prescripteur, des apprenants, des intervenants. 3- L'évaluation facilitée par une bonne définition des objectifs pédagogiques.
  • Proposer un contenu pertinent au regard du contexte d'apprentissage et de l'évaluation de positionnement 1- Qu'est-ce qu'un contenu pertinent ? 2- La posture du formateur 3- Études de cas concret proposés par les participants
Partie 3 (5h) : Vous devrez rédiger en sous groupes une évaluation relative à une situation professionnelle. Le travail produit sera remis à la formatrice à l'issue de la séance 1 et lors de la séance 2, chaque groupe présentera son travail.
  • Séance 1 :Mise en pratique en sous groupes (2h)
  • Séance 2 : Restitution des travaux de chaque groupe (3h)

Équipe pédagogique

📌 Mathilde LABETAA ✉️ mathildelabetaa@yahoo.fr 📞 06 68 37 96 96 Riche de plusieurs formations (licence Mention FLE, DUFLI et DUFRES) et d’une longue expérience de formatrice auprès d’adultes dans les domaines de l’enseignement du FLE et des savoirs de base, Mathilde Labetaa exerce désormais de façon indépendante au sein de KANOPE (Organisme certifié QUALIOPI) et elle forme des formateurs en pédagogie et Ingénierie de formation. Elle est également chargée de cours à l'université Jean Jaurès (Toulouse) au sein du départements des sciences du langage. Elle intervient en Master I et II, auprès de futurs enseignants de FLE auxquels elle enseigne aussi la didactique de l’enseignement à distance et les fondamentaux du métier de formateur.

Suivi de l'exécution et évaluation des résultats

  • MODALITES D'EVALUATION Les participants seront mis en situation, ces évaluations formatives leur permettront de s’approprier les notions abordées en formation. Un questionnaire de satisfaction sera adressé aux participants à l’issue de la formation.

Ressources techniques et pédagogiques

  • DEMARCHE PEDAGOGIQUE Sujet et acteur de son apprentissage, chaque participant devra s’engager activement dans l’appropriation de la formation qui se déroulera selon une trame préétablie mais aussi en fonction des questionnements de chacun. L'échange et le travail collectif permettrons de partager les expériences professionnelles de sorte que tous puissent évoluer et s'enrichir des discussions avec leurs pairs. Ces échanges permettront aussi de prendre conscience et de valoriser le potentiel de chacun en termes de compétences professionnelles. Une approche interactive sera proposée avec une alternance entre apports théoriques, démonstrations et mises en pratique. Des Travaux en petits groupes pour expérimenter les techniques correctives et des études de cas seront également des moyens de permettre une meilleure transposition sur le terrain, auprès des publics. CONTRAT DIDACTIQUE Chaque adulte a ses connaissances et expériences, c’est pourquoi je ne me considère pas comme le seul élément sachant et je solliciterai souvent les participants afin que l’échange enrichisse chacun et que chacun se sente impliqué dans le processus de formation. La collaboration et l’implication de tous permettront une meilleure transposition sur le terrain au service des publics.

Qualité et satisfaction

Formation réalisée pour plusieurs structures ( Carif Oref Normandie, Ressources et Territoires Toulouse...) avec un taux de satisfaction de plus de 90%

Capacité d'accueil

Entre 3 et 16 apprenants

Délai d'accès

1 semaine

Accessibilité

Le client informe le prestataire de la présence de personnes en situation de handicap au moins 15 jours avant le début de la formation ; ceci afin de vérifier notre capacité d’accueil, selon le type de handicap. Le cas échéant, Kanopé pourra orienter le client vers des organismes dédiés à l’accompagnement des personnes en situation de handicap.