Formation de formateurs FLE et Savoirs de base : LES COMPETENCES DE BASE POUR ACCOMPAGNER DES APPRENANTS DEBUTANTS DANS L'APPRENTISSAGE DU FRANCAIS

Formation de formateurs

Formation créée le 01/05/2025. Dernière mise à jour le 10/07/2025.
Version du programme : 1

Type de formation

Formation à distance

Durée de formation

17 heures (2.5 jours)

Accessibilité

Oui
Net de TVA
S'inscrire
Net de TVA
S'inscrire
Net de TVA
S'inscrire
Besoin d’adapter cette formation à vos besoins ? N’hésitez pas à nous contacter afin d’obtenir un devis sur mesure ! Nous contacter

Formation de formateurs FLE et Savoirs de base : LES COMPETENCES DE BASE POUR ACCOMPAGNER DES APPRENANTS DEBUTANTS DANS L'APPRENTISSAGE DU FRANCAIS

Formation de formateurs


Il n'est pas évident de former, au pied levé des personnes qui ne parlent que très peu ou pas du tout notre langue. C'est pour répondre aux besoins de formation de ces bénévoles que je propose ces 4 modules de formation indépendants. Ils leur permettront de démarrer un enseignement du français auprès de ces publics avec quelques outils de base. Nous verrons, dans un premier module, les différents niveaux du CECRL et comment construire un scénario pédagogique à partir, notamment, de supports visuels. Il est toujours difficile de commencer avec des publics qui ne maîtrisent pas du tout la langue française. Aussi il sera proposé, dans un second temps, d'apprendre à créer, différentes activités à mettre en place pour aider les publics, les plus en difficulté. J'aborderai, ensuite la gestion de l'hétérogénéité des publics. Enfin, nous nous intéresserons à l'évaluation des besoins à l'oral et à l'écrit et la construction d'objectifs pédagogiques pertinents.

Objectifs de la formation

  • Objectifs généraux de la formation Concevoir et animer des séances pédagogiques adaptées à des publics FLE débutants (niveaux A1 et A2). Créer des activités ciblées à l’oral et à l’écrit pour débutants. Construire et utiliser des outils d’évaluation pertinents en formation FLE. Adapter son enseignement à la gestion de l’hétérogénéité linguistique, culturelle et de niveaux en classe de FLE.
  • MODULE 1 : Monter un scénario pour des publics FLE débutants (3h30) ✅ Identifier les compétences langagières des niveaux A1 et A2 du CECRL. ✅ Choisir des thèmes pertinents pour ces niveaux. ✅ Comprendre les étapes théoriques de construction d’un scénario pédagogique (Appropriation, découverte du document, compréhension globale, compréhension détaillée, travail sur la langue, production). ✅ Concevoir un scénario pédagogique autour d’un support visuel ou vidéo. ✅ Mettre en œuvre et présenter une étape du scénario en sous-groupe, en analysant les pratiques.
  • MODULE 2 : Création d’activités à l’oral et à l’écrit pour des publics FLE débutants (3h30) ✅ Concevoir une activité orale adaptée à des apprenants débutants, selon des objectifs concrets (se présenter, poser/répondre à une question simple, parler de ses goûts). ✅ Concevoir une activité écrite sur les mêmes objectifs. ✅ Travailler en groupe pour créer, présenter et échanger autour de ces activités. ✅ Acquérir des stratégies pour accompagner la création d’activités pédagogiques adaptées.
  • MODULE 3 : Évaluer des publics FLE (3h30) ✅ Définir ce qu’est l’évaluation en formation FLE. ✅ Identifier et distinguer les différents temps de l’évaluation : positionnement, évaluation formative, sommative. ✅ Construire des outils d’évaluation adaptés. ✅ Proposer un contenu pédagogique pertinent au regard des résultats d’une évaluation de positionnement. ✅ Adopter une posture réflexive sur le rôle du formateur dans l’évaluation. ✅ Analyser un cas concret d’évaluation écrite.
  • MODULE 4 : La gestion de l’hétérogénéité en formation FLE (6h) ✅ Comprendre les enjeux théoriques de l’enseignement/apprentissage du FLE en contexte multilingue, multiculturel et multi-niveaux. ✅ Concevoir une organisation didactique adaptée à l’hétérogénéité des apprenants. ✅ Développer des stratégies pour instaurer une dynamique de groupe et gérer le temps didactique dans un contexte hétérogène. ✅ Sélectionner des supports et des thèmes adaptés à la diversité des publics. ✅ Élaborer une réflexion collective et pratique sur une situation d’enseignement hétérogène. ✅ Restituer en grand groupe les réflexions et propositions construites en petits groupes.

Profil des bénéficiaires

Pour qui
  • Formateurs auprès de publics FLE et ou en situation d'illettrisme
Prérequis
  • Aucun

Contenu de la formation

MODULE 1 : « Monter un scénario pour des publics FLE débutants »(3h30)
  • 1/ Spécificité des niveaux A1 et A2 du CECRL 1- Les compétences des niveaux A1 et A2 (CECRL) 2- Les thèmes abordés avec les publics FLE des niveaux A1 et A2
  • 2/ Concevoir un scénario pédagogique pour un public FLE débutant 1- Théorie : Comment construire un scénario autour d'un support vidéo ou d'un document visuel pouvant comporter des écrits (affiche, page de journal, publicité…) en 6 étapes : Appropriation, découverte du document, compréhension globale, compréhension détaillée, travail sur la langue, production. 2- Pratique et analyse de pratiques : Les participants visionneront un film destiné à des publics FLE débutants. Puis en sous-groupes, ils devront mettre en œuvre l'une des étapes dans un enseignement en présentiel. Chaque groupe présentera ce qu'il a imaginé à l'ensemble des participants qui pourront réagir.
MODULE 2 : « Création d'activités à l'oral et à l'écrit pour des publics FLE débutants »(3h30)
  • 1/ Créer une activité à l'oral : En petits groupes et avec l'aide de la formatrice les participants vont devoir dans un premier temps créer et présenter une activité à l'oral pour des apprenants débutants à partir de 3 objectifs proposés : Être capable de se présenter, Être capable de poser une question simple (du quotidien) et savoir y répondre, être capable de parler de ses goûts.
  • 2/ Créer une activité à l'écrit : En petits groupes et avec l'aide de la formatrice les participants vont devoir créer et présenter une activité à l'écrit pour des apprenants débutants à partir de 3 objectifs proposés : Être capable de se présenter, Être capable de poser une question simple (du quotidien) et savoir y répondre, être capable de parler de ses goûts.
MODULE 3 : « Evaluer des publics FLE » (3h30)
  • 1/ Qu'est-ce que l'évaluation ? Définir ce qu'est l'évaluation en formation
  • 2/ Les différentes temps d'évaluation et la construction d'outils d'évaluation 1- Évaluer le niveau et les besoins au départ de l'action de formation 2- Évaluer la progression tout au long de l'action 3- Évaluer les connaissances acquises une fois l'action terminée
  • 3/ Proposer un contenu pertinent au regard du contexte d'apprentissage et de l'évaluation de positionnement 1- Qu'est-ce qu'un contenu pertinent ? 2- La posture du formateur 3- Étude d'un cas (évaluation écrite) proposé par la formatrice
MODULE 4 : « La gestion de l'hétérogénéité en formation FLE » (6h)
  • 1/ Apports théoriques permettant de réfléchir à sa pratique 1- Comment enseigner/apprendre le français langue étrangère dans une classe multilingue, multiculturelle et multi-niveaux (A1-C1 du CECRL) ? 2- Hétérogénéité en classe de langue : une manière différente d'organiser l'unité didactique. 3- Une dynamique de groupe et une gestion du temps didactique particulières. 4- Le regroupement en classe entière dans un contexte multilingue, multiculturel, multi-niveaux : Comment s'y prendre pour susciter l'intérêt de tous ? Quels supports ? quels thèmes aborder ?
  • 2/ Exercice d'application autour d'une situation d'enseignement hétérogène proposée. 1- Réflexion en petits groupes 2- Restitution en grand groupe

Équipe pédagogique

📌 Mathilde LABETAA ✉️ mathildelabetaa@yahoo.fr 📞 06 68 37 96 96 Riche de plusieurs formations (licence Mention FLE, DUFLI et DUFRES) et d’une longue expérience de formatrice en FLE et savoirs de base auprès de publics allophones et illettrés, Mathilde LABETAA exerce désormais de façon indépendante au sein de KANOPE (organisme certifié QUALIOPI) et elle forme des formateurs dans les domaines du FLE et des savoirs de base. Elle intervient actuellement à l'université Jean Jaurès (Toulouse) au sein du département des sciences du langage en Master I et II, auprès de futurs enseignants de FLE et en licences ; Elle intervient également au sein de la formation continue dans le cadre des formations de formateurs, elle y enseigne les fondamentaux du métier de formateur.

Suivi de l'exécution et évaluation des résultats

  • MODALITES D'EVALUATION Les participants seront mis en situation, ces évaluations formatives leur permettront de s’approprier les notions abordées en formation. Un questionnaire de satisfaction sera adressé aux participants à l’issue de la formation.
  • Evaluation finale à l'issue de la formation

Ressources techniques et pédagogiques

  • DEMARCHE PEDAGOGIQUE Sujet et acteur de son apprentissage, chaque participant devra s’engager activement dans l’appropriation de la formation qui se déroulera selon une trame préétablie mais aussi en fonction des questionnements de chacun. L'échange et le travail collectif permettrons de partager les expériences professionnelles de sorte que tous puissent évoluer et s'enrichir des discussions avec leurs pairs. Ces échanges permettront aussi de prendre conscience et de valoriser le potentiel de chacun en termes de compétences professionnelles. Une approche interactive sera proposée avec une alternance entre apports théoriques, démonstrations et mises en pratique. Des Travaux en petits groupes pour expérimenter les techniques correctives et des études de cas seront également des moyens de permettre une meilleure transposition sur le terrain, auprès des publics. CONTRAT DIDACTIQUE Chaque adulte a ses connaissances et expériences, c’est pourquoi je ne me considère pas comme le seul élément sachant et je solliciterai souvent les participants afin que l’échange enrichisse chacun et que chacun se sente impliqué dans le processus de formation. La collaboration et l’implication de tous permettront une meilleure transposition sur le terrain au service des publics.

Capacité d'accueil

Entre 3 et 18 apprenants

Délai d'accès

1 semaine

Accessibilité

Le client informe le prestataire de la présence de personnes en situation de handicap au moins 15 jours avant le début de la formation ; ceci afin de vérifier notre capacité d’accueil, selon le type de handicap. Le cas échéant, Kanopé pourra orienter le client vers des organismes dédiés à l’accompagnement des personnes en situation de handicap.