Formation de formateurs FLE : FLE ET DISTANCIEL, REALISER UN SCENARIO POUR FORMER DES PUBLICS FLE A DISTANCE_MLabetaa
Formation de formateurs
Formation créée le 14/05/2025. Dernière mise à jour le 10/07/2025.Version du programme : 1
Prochaine date
03/11/2025Type de formation
Formation à distanceDurée de formation
12 heures (2 jours)Accessibilité
OuiFormation de formateurs FLE : FLE ET DISTANCIEL, REALISER UN SCENARIO POUR FORMER DES PUBLICS FLE A DISTANCE_MLabetaa
Formation de formateurs
Les outils numériques sont devenus notre quotidien et l'enseignement à distance une modalité de formation qui se développe à grand pas. Or, on n’enseigne pas exactement de la même façon à distance et en présentiel : il faut d’abord apprendre à maîtriser les outils du distanciel puis repenser les formations au moyen de ceux-ci. Quand on forme à distance tout doit être prévu de façon fine en amont : l’envoi du lien de réunion, l’évaluation en amont, les documents supports utiles au temps de formation, les émargements, l’évaluation finale…. en suivant une trame précise. La formation à distance n’est ni naturelle, ni culturelle, c’est nouveau tant pour les formateurs que pour les publics formés. Cet état de fait est à prendre en considération au démarrage d’une formation à distance. Aussi, l’évaluation en amont d’une formation doit non seulement permettre d’évaluer les compétences et les attentes relatives aux objectifs de formation, mais elle doit également permettre au formateur d’évaluer l’aisance ou non des publics à être formés à distance et leur maîtrise des outils du distanciel.
Objectifs de la formation
- Savoir quels outils utiliser et de quelle manière pour former à distance sur ZOOM.
- Transposer à distance une séance FLE/Alpha en présentiel
- Être capable d'appréhender et d'évaluer les difficultés relatives à une formation à distance.
- Être capable de repérer les avantages de l'enseignement à distance.
- Savoir élaborer un scénario pédagogique à distance
- Être capable d'animer une séance à distance
- Savoir repérer les prérequis nécessaires pour réaliser une séance à distance
Profil des bénéficiaires
- formateurs intervenant auprès de publics FLE souhaitant intervenir à distance
- Aucun
Contenu de la formation
Partie 1 : Formation à l'outil à distance ZOOM sur PC et sur téléphone pour animer un atelier à distance (3h)
- 1- Paramétrer et utiliser ZOOM pour un enseignement à distance 2- Les outils zoom à distance pour le formateur : le tableau blanc, le partage d'écran, la création de salles, la mise en avant… 3- Les outils zoom du distanciel sur un téléphone portable ( différences PC / Portable) 4- Comment préparer les apprenants à un enseignement à distance sur ZOOM avec un téléphone portable : quels outils leur présenter ? 5- Repérer les atouts du distanciel
Partie 2 : Adapter un scénario à distance pour des publics en difficulté (3h)
- 1- Théorie : Comment construire un scénario à distance autour d'un support visuel pouvant comporter des écrits (affiche, page de journal, publicité…) en 6 étapes : Appropriation, découverte du document, compréhension globale, compréhension détaillée, travail sur la langue, production. 2- Pratique : Après avoir vu ensemble les objectifs relatifs à chaque étape, les participants visionneront un film adapté à des publics en difficulté avec le français. Puis en sous groupes, ils devront réfléchir à comment concrètement mettre en œuvre chaque étape lors d'un enseignement à distance.
Partie 3 : Rédaction d'un scénario à distance pour des publics en difficulté (3h)
- 1- Récapitulatif des 6 étapes : Appropriation, découverte du document, compréhension globale, compréhension détaillée, travail sur la langue, production. 2- Chaque sous-groupe devra rédiger le scénario d'une séance de formation de son choix. Ils devront également préciser les prérequis nécessaire à la réalisation de ce temps de formation pour le formateur et pour les stagiaires.
Partie 4 : Présentation et animation d'une partie de chaque scénario à distance réalisé (3h)
- Chaque sous groupe présente sa séance à distance et en anime 10 minutes. A l'issue de chaque présentation un temps de retour d'expérience est laissé à chaque sous groupe. L'ensemble des productions seront mutualisées.
Équipe pédagogique
Suivi de l'exécution et évaluation des résultats
- MODALITES D'EVALUATION Les participants seront mis en situation, ces évaluations formatives leur permettront de s’approprier les notions abordées en formation. Un questionnaire de satisfaction sera adressé aux participants à l’issue de la formation.
- Evaluation finale à l'issue de la formation
Ressources techniques et pédagogiques
- DEMARCHE PEDAGOGIQUE Sujet et acteur de son apprentissage, chaque participant devra s’engager activement dans l’appropriation de la formation qui se déroulera selon une trame préétablie mais aussi en fonction des questionnements de chacun. L'échange et le travail collectif permettrons de partager les expériences professionnelles de sorte que tous puissent évoluer et s'enrichir des discussions avec leurs pairs. Ces échanges permettront aussi de prendre conscience et de valoriser le potentiel de chacun en termes de compétences professionnelles. Une approche interactive sera proposée avec une alternance entre apports théoriques, démonstrations et mises en pratique. Des Travaux en petits groupes pour expérimenter les techniques correctives et des études de cas seront également des moyens de permettre une meilleure transposition sur le terrain, auprès des publics. CONTRAT DIDACTIQUE Chaque adulte a ses connaissances et expériences, c’est pourquoi je ne me considère pas comme le seul élément sachant et je solliciterai souvent les participants afin que l’échange enrichisse chacun et que chacun se sente impliqué dans le processus de formation. La collaboration et l’implication de tous permettront une meilleure transposition sur le terrain au service des publics.
Modalités de certification
- Chaque participant aura pu réaliser un support à distance et l'aura animé en sous groupes.
Capacité d'accueil
Délai d'accès
Accessibilité
Le client informe le prestataire de la présence de personnes en situation de handicap au moins 15 jours avant le début de la formation ; ceci afin de vérifier notre capacité d’accueil, selon le type de handicap. Le cas échéant, Kanopé pourra orienter le client vers des organismes dédiés à l’accompagnement des personnes en situation de handicap.